Québec, le mercredi, 2 mai 2018 – Le 1er mai 2017, le groupe MAclinique a ouvert la première super clinique à Québec. Résumé et bilan 1 an après l’ouverture.

 

MAclinique médicale Lebourgneuf, c’est un GMF et un GMF-R financés par le privé (gestion, construction, aménagement) afin d’offrir à la population un environnement de soins le plus agréable possible. Cependant, comme tous les autres GMF et GMF-R, elle est accessible gratuitement via le service public de la RAMQ (carte Soleil). Elle est ainsi soumise aux mêmes règles de financement que toutes les autres cliniques publiques du Québec, dictées par le cadre de financement des GMF et des GMF-R.

 

Tout d’abord, le GMF MAclinique Lebourgneuf, c’est une clinique de proximité au service de milliers de patients de la région de Québec, regroupant sous un même toit un département de périnatalité, un département locomoteur équipé d’une salle de plâtre, un service de prélèvements ainsi qu’un service d’imagerie (échographie et radiologie).

En 12 mois, le GMF en chiffres c’est :
– 15 000 inscriptions auprès des médecins de famille de la clinique,
– 9 000 patients supplémentaires inscrits à un médecin de famille depuis l’ouverture,
– 233 suivis de grossesses,
– 88,5% de taux d’assiduité,
– 55 nouveaux emplois.

Nous devons ces résultats à une équipe de médecins de famille dévoués et disponibles, qui pour plusieurs occupent en même temps un poste en établissement (CHSLD, urgence hospitalière, salle d’accouchement, soins palliatifs). N’oublions pas notre équipe d’infirmières cliniciennes, techniciennes et auxiliaires, de médecins spécialistes, de travailleurs sociaux, ainsi que notre secrétariat dévoué et disponible fonctionnant selon le modèle d’accès adapté.

 

 

Le GMF-R, quant à lui, est une urgence mineure efficace et accessible, digne des urgences en milieu hospitalier, offrant un accueil complet du patient, depuis l’évaluation initiale jusqu’au départ ou au transfert vers les urgences hospitalières. Unique au Québec, notre approche permet d’offrir un service allant de l’investigation jusqu’au traitement, à l’aide d’un plateau technique élaboré.

En bref, le GMF-R c’est :
– Une urgence mineure ouverte à toute la population, 7 jours sur 7, 365 jours par an, de 8h à 22 h, soit 5110 heures par année,
– Un peu plus de 35 000 patients orphelins ou inscrits dans un autre GMF vus à l’urgence,
– Dans les dernières semaines, entre 130 et 150 patients vus quotidiennement par notre équipe de médecins de famille, d’infirmières cliniciennes, techniciennes et auxiliaires,
– Une toute nouvelle clinique radiologique, MaClinique Radiologie Lebourgneuf (Radiologie générale sans rendez-vous et échographie disponible sans aucun frais, rendez-vous d’échographie disponibles dans la même semaine et résultats disponibles en 24 heures).
Nous faisons équipe dans le complexe Vision avec de nombreux partenaires, notamment des pharmaciens, physiothérapeutes, ergothérapeutes, chiropraticiens, optométristes, audioprothésistes, nutritionnistes, massothérapeutes, infirmières, orthésistes, psychologues, travailleurs sociaux, neuropsychologues, dentistes généraux, dentistes pour enfants, etc. Nous formons ainsi une équipe complète de soins au service de la population.

 

 

SOURCES : rapports 8 et 9 de la RAMQ – Direction des services professionnels CIUSSS de la Capitale-Nationale

 

Pour toutes questions ou demandes d’entrevues, veuillez vous adresser à :
fval.maclinique@gmail.com

Cellulaire : 581-307-7979
Frédéric Val pour Dre Chantal Guimont
Directrice Médicale MAclinique médicale Lebourgneuf