Protection solaire

Comment choisir la bonne crème solaire ?

 

Pour ce qui est de la crème solaire, pour protéger des UVB, il faut choisir un FPS suffisant. À cet égard, il est recommandé de choisir une protection au minimum de 30. Par contre, bien souvent, les gens ont tendance à appliquer une quantité insuffisante de crème solaire. Dans cette optique, vous pouvez donc opter pour une crème solaire ayant un FPS de 50+ ou 60.

 

Un deuxième point très important est la protection contre les UVA. Le contenant de l’écran solaire peut faire mention d’une protection large spectre. Ceci dit, pour être bien protégé de ce côté, il faut rechercher le logo indiquant une protection minimale recommandée. Ce logo indique UVB+UVA et le UVA est encerclé.

 

Pour dépister de potentiels produits intéressants, vous pouvez aussi rechercher le logo confirmant l’approbation de l’Association Canadienne de Dermatologie.

 

À partir de ces critères, il ne reste plus qu’à choisir un produit que vous allez aimer, par exemple en termes de texture, d’odeur, de prix, etc. Gardez toutefois en tête que les aérosols peuvent être des choix moins intéressants car ils ont plus souvent tendance à être appliqués de manière inadéquate et ne protègent alors pas toute la surface exposée de votre peau. Pour les enfants de plus de 6 mois, les femmes enceintes et les personnes ayant une peau plus sensible, il est intéressant de favoriser un écran solaire minéral (indiqué sur le contenant). Enfin, si vous pensez vous baigner ou transpirer beaucoup, pensez à choisir un écran résistant à l’eau.

 

Petit rappel sur la protection solaire :

 

– La crème solaire doit être appliquée sur toute surface du corps exposée (n’oubliez pas d’avoir une protection pour les lèvres !)

– Pour couvrir la peau exposée chez un adulte, la quantité requise est habituellement autour de 30 ml par application

– Idéalement, l’application de la crème solaire devrait se faire 15 minutes avant d’être exposé au soleil

– Réappliquez de la crème solaire environ aux 2 heures quand vous êtes exposé au soleil ou après la baignade ou une forte transpiration

– Évitez l’exposition solaire directe entre 10h00 et 16h00 idéalement

– Recherchez l’ombre

– Utilisez des chapeaux, des vêtements protecteurs contre les UV et des lunettes de soleil en combinaison avec votre crème solaire

 

Bon été !