Tests et obtention des résultats

Avis important COVID-19 / tests et obtention des résultats
Région de Québec

 

Difficile de s’y retrouver alors voici de l’info utile.

 

La Santé Publique est débordée et accumule du retard pour les appels de suivis des résultats en raison d’un manque de ressources et un tsunami de tests et d’éclosions à gérer.

 

Si vous attendez un résultat de test pour la Covid-19, sachez qu’IL EST MAINTENANT POSSIBLE de voir votre résultat de test directement dans votre Carnet Santé. Il y a habituellement un délai de 30 jours pour voir apparaître un résultat mais ce délai a été annulé pour les test Covid, ils sont disponibles sans délai après leur analyse au labo. Vous devez vous inscrire ici pour avoir accès à votre Carnet Santé si ce n’est pas déjà fait:

 

https://carnetsante.gouv.qc.ca/portail

 

Aussi, sachez qu’il est inutile d’appeler votre médecin de famille pour avoir un résultat de test Covid si ce n’est pas lui qui l’a demandé. Un md de famille ne peut aller voir le dossier de son patient que dans le cadre d’une prestation de soin ( RDV) et de test qu’il a lui-même prescrit, ce qui n’est pas le cas de la plupart des tests Covid qui sont faits actuellement en centre de dépistage, en CDE ou aux urgences. Donc un md ne peut pas aller voir un résultat qu’il n’a pas prescrit seulement à la demande téléphonique de son patient.

 

La conduite à tenir peut être différente pour un test négatif selon les circonstances. Un test négatif n’équivaut pas nécessairement à une levée de l’isolement. C’est pourquoi il est important d’attendre et de suivre les consignes de la santé publique avant de décider vous-mêmes quoi faire.

 

Enfin, contrairement à ce que beaucoup de gens semblent croire, un md n’a PAS LE DROIT de consulter le dossier d’un membre de sa famille proche ou élargie, même celui de ses propres enfants, ni celui d’amis, collègues ou connaissances. Il encourt des sanctions s’il le fait. Donc SVP ne sollicitez pas vos connaissances md , infirmières, ou secrétaires médicales pour obtenir vos résultats plus rapidement.

 

La responsabilité de communiquer des résultats appartient à chaque établissement et sa direction de santé publique.

 

Pour la région de Québec:

 

Les résultats négatifs sont transmis par message texte ou par téléphone, selon la méthode choisie par l’usager lors de son dépistage.
Les résultats positifs font l’objet d’un appel de la Direction de santé publique.

 

Si vous n’avez pas reçu votre résultat après un délai de 5 jours, composez le 418 821-0267 ou le 1 833-518-0360 (numéro sans frais).

 

Pour tout savoir sur le dépistage Covid-19 dans la région de Québec:
https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/fr/sante-publique/coronavirus/depistage?fbclid=IwAR2uDjpYunI-J0swx0jH0nfKU2qX-JJ2iezlsKk46suJgkOUl6CYsSekJgY#demandedivulgation

Votre clinique :

Changer de clinique