Une clinique au service de la population

MAClinique ITSS

Les ITSS peuvent toucher toute la population. Elles peuvent se présenter avec ou sans symptômes. La clinique ITSS de MAClinique Médicale Lebourgneuf accueil les patients avec ou sans médecin de famille. Le service est discret et confidentiel. Il est offert par des professionnels de la santé spécialisés en dépistage et traitement des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), selon les nouvelles recommandations en matière de dépistages. Le service est offert à tous types de pratiques sexuelles. Vous pouvez venir consulter seul ou avec votre partenaire. Nous effectuons également des suivis selon votre type de pratique. Les professionnels de la clinique vont être en mesure d’effectuer la totalité des dépistages lors de votre consultation, nos services sont offerts sans frais.

Que vous avez eu un contact avec une personne atteinte d’une ITSS, que vous avez des symptômes ou encore de façon préventive, ce service s’offre à vous.
Pour prendre un rendez-vous, téléphoner au 581-814-2701

 

FAQ

Quand dois-je faire un dépistage?
On recommande un délai de 2 semaines après une relation sexuelle à risque pour le dépistage gonorrhée/Chlamydia et un délai de 3 mois après une relation sexuelle à risque pour les prélèvements de Syphilis et VIH.

Quelles ITSS peuvent être dépister?
Nous sommes en mesure d’effectuer plusieurs tests de dépistage. Notamment la gonorrhée, la chlamydia, l’herpès, les condylomes, la syphilis, le VIH et l’hépatite C.

Comment se déroule une consultation à la clinique ITSS?
Dans un premier temps, vous allez consulter un professionnel de la santé qui va cibler votre type de pratique et vous questionner sur vos habitudes sexuelles. Par la suite, vous terminerez la consultation en rencontrant un de nos médecins de la clinique ITSS.

Comment me préparer à une consultation à la clinique ITSS?
Chez l’homme, on demande de ne pas uriner au moins 1h avant la rencontre.
Chez la femme, on demande de consulter en dehors de la période des règles sauf si vous avez des symptômes d’ITSS.

Quand dois-je avoir un dépistage?
Si vous avez des relations sexuelles non protégé ou considéré à risque, si vous faites usage de drogue ou de partage d’accessoires de consommation, pour arrêter la protection en début de relation, pour un suivi de dépistage ou, simplement pour être certain de n’avoir aucune ITSS.

Vous avez été en contact avec une ITSS, vous avez été exposé à un liquide biologique, vous présentez des symptômes semblables a une ITSS ou vous avez reçu un avis de contact avec un ITSS? Que devez-vous faire?
Dans un premier temps, vous devez vous abstenir d’avoir des relations sexuelles d’ici à votre rencontre. Vous devez prendre rendez-vous à la clinique ITSS ou contacter le 811 qui vont être en mesure de vous diriger vers un professionnel.

Comment vais-je recevoir mes résultats?
Les patients avec un résultat positif seront contactés dans un délai de 7 à 10 jours ouvrables. Les résultats des prélèvements seront disponibles sur le Dossier Santé Québec environ trois semaines après la consultation.

Que se passe-t-il si un résultat est positif?
Le médecin déterminera le bon traitement pour vous et s’assurera du suivi adéquat avec vous, selon l’infection. Il sera également en mesure de vous référer à un autre spécialiste au besoin.

A quelle âge je peux consulter pour une ITSS?
Vous pouvez consulter dès que vous êtes actif sexuellement. Selon la loi, tous les patients de plus de 14 ans peuvent consulter de façon confidentielle et en l’absence d’un adulte.

Ce service en bref

  • Services offerts

    Dépistage avec ou sans symptômes
    Traitement des ITSS
    Traitement des condylomes
    Conseils sur vos pratiques sexuelles
    Contraception

Nos intervenants à MAclinique ITSS

  • Dre Maya Naccache Médecin de famille

    Dre Maya Naccache
  • Dre Stéphanie Lessard Médecin de famille

    Dre Stéphanie Lessard

Infirmiers(es)

  • Pierre-Luc Vocal Infirmier

    Pierre-Luc Vocal

Encore plus de services sous le même toit

DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES

Votre clinique :

Changer de clinique