fbpx

Des milieux de vie exceptionnels et réinventés pour adultes ou aînés en perte d’autonomie

Notre objectif est de développer un réseau de milieux d’hébergement pour les plus vulnérables de la société et de favoriser l’accès aux services médicaux et au nursing.

Nous avons donc créé la division «NOTREmaison » afin de faire bénéficier les résidents de l’expérience acquise en soins des aînés en perte d’autonomie ainsi que de nos ressources humaines et financières.

Que ce soit dans le cadre d’une collaboration, de l’acquisition d’une résidence existante ou bien dans celui du déploiement d’un tout nouveau projet immobilier, notre objectif demeure le même : que la personne âgée ou adulte se sente bien chez elle.

Ce que propose NOTREmaison : un continuum de services

Réseau MAclinique offre donc un continuum de services d’hébergement et d’assistance aux personnes âgées et adultes.

Une organisation
minutieuse des soins

Réseau MAclinique a tiré des leçons de la pandémie de COVID-19. En effet, nous avons constaté que trop d’aînés en perte d’autonomie n’ont pas accès à des soins de qualité ou à des investigations appropriées et disponibles dans leur milieu de vie. D’ailleurs, les ressources d’hébergement avec une bonne organisation des soins et des services aux personnes hébergées, avant même la pandémie, s’en sont mieux sorties.

Notre expérience en résidences pour personnes en perte d’autonomie est diversifiée, que ce soit en gestion de ressources intermédiaires (RI), en soins de longue durée ou auprès des 1000 résidents pris en charge par MAclinique Mobile à Québec. Cette division de RMC veille au développement de pratiques novatrices de soins à domicile et en résidences.

Avec de bons soins, nous optimisons le séjour du résident pour lui éviter des transferts aux soins aigus, ultimement, nous retardons davantage son admission en milieu de soins tertiaires. Lorsqu’on connaît l’impact d’un déplacement pour ces aînés, il est facile de reconnaître l’importance de cette accessibilité.

La ressource fournit des services de haute qualité par le biais d’un personnel dévoué et compétent, pierre angulaire de ce modèle.

La ressource offre des services médicaux et du nursing.

En plus des services de RI et RPA, la division NOTREMaison du réseau MAclinique offre des services de soins spécialisés en « postaigus », soit des lits de type UTRF, convalescence.

NOTREmaison détient une expertise dans la prise en charge posthospitalisation des patients âgés vulnérables nécessitant des soins médico-nursing après un épisode de soins aigus. Le bien-être et l’autonomie de la personne sont au cœur de la mission du Réseau MAclinique. Ainsi, les usagers sont pris en charge par des équipes spécialisées qui ont un but commun : le retour de la personne dans son milieu de vie préhospitalisation.

Le développement maximal des capacités fonctionnelles de la personne est partie prenante des interventions du personnel. La collaboration interprofessionnelle est mise de l’avant entre les employés de la résidence et les professionnels du CISSS-CIUSSS. Le milieu de vie est adapté aux besoins de cette clientèle particulière qui nécessite des soins actifs et des adaptations en fonction de sa capacité.

L’équipe interdisciplinaire supervisée par les médecins de MAclinique mobile est présente pour assister les équipes de réadaptation lorsqu’un patient nécessite des soins médicaux. MAclinique mobile a développé une programmation adaptée aux besoins d’une clientèle aînée tout en offrant du soutien avec de la formation, du coaching, du soutien aux équipes des résidences desservies.

Notre mission pour cette clientèle particulière : le retour dans son milieu de vie!

Une équipe mobilisée pour le mieux-être

Les administrateurs, gestionnaires et employés adhèrent à une vision d’avenir qui place le mieux-être des personnes et leurs besoins au cœur de leurs actions. Ensemble, ils offrent un milieu où la clientèle peut s’épanouir, ainsi qu’un environnement de travail agréable, sain et stimulant pour tout le personnel.

La mise en commun des services et des compétences diversifiées et complémentaires, mobilisés pour le mieux-être des personnes âgées, ainsi que la collaboration avec le CISSS ou le CIUSSS du territoire sont des éléments clés dans l’atteinte de notre objectif.

Le résident est, et sera toujours, la raison d’être de nos services. Chaque milieu de vie est aménagé, adapté et organisé pour assurer son bien-être et sa sécurité, tout en préservant son potentiel et son état de santé.

Les valeurs éthiques et la philosophie d’intervention font partie intégrante de la vision.

La ressource est un lieu offrant une qualité de vie par son environnement interne et externe.

Le tout se déroule dans un contexte d’inclusion sociale à l’échelle locale, afin de créer un milieu de vie répondant aux besoins biopsychosociaux des aînés et aux différentes valeurs des communautés culturelles présentes sur le territoire.

Un milieu de vie bien pensé

Pour l’équipe de Réseau MAclinique, un milieu de vie fait partie d’une communauté et, en ce sens, ne constitue pas un milieu clos. Nos milieux se veulent ouverts et ils se doivent de faciliter les déplacements de la personne vers ses amis, sa famille, ses proches ou les ressources du secteur. De la même façon, il doit être facilement accessible aux proches des résidents dans la communauté.

Suivant notre vision, le souci de l’architecture est primordial pour créer un milieu de vie axé sur le bien-être des résidents. Notre équipe de conception intègre tous les petits détails qui contribuent à distinguer le concept NOTREmaison.

Un milieu de vie se rapprochant le plus d’un chez-soi, voilà ce que propose NOTREmaison!

Ensemble, révolutionnons l'accès aux soins de santé.

Vous êtes présentement sur le site corporatif du Réseau MAclinique.

Pour toutes demandes concernant des soins médicaux, veuillez vous adresser directement à votre clinique médicale.

Liens rapides pour la clientèle de MAclinique Lebourgneuf :